Ce qu’il faut savoir et les solutions pour bien prĂ©parer vos visites des châteaux de la Loire.
Chenonceau, Chambord, Villandry, Cheverny… Les châteaux de la Loire sont des joyaux du patrimoine français classĂ©s au patrimoine mondial de l’UNESCO mais, si certains sont très connus, d’autres mĂ©ritent Ă©galement une attention toute particulière car ils regorgent de trĂ©sors mĂ©connus tout aussi inestimables.
30 secondes de culture…
« Châteaux de la Loire » regroupe sous une mĂŞme appellation touristique un ensemble de châteaux français situĂ©s dans le Val de Loire. Le territoire appelĂ© ComtĂ© de Tours fut fĂ©rocement disputĂ© par les familles fĂ©odales de Blois et d’Anjou aux Xe et XIe siècles puis lors de la Guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre aux XIVe et XVe siècles.
Aux XVe et XVIe siècles, lorsque les cours des rois de France se trouvaient dans ou autour de la région, la plupart des châteaux de la Loire furent reconstruits ou considérablement remaniés.
Nous vous proposons ici notre top 10 mais, si vous avez du temps devant vous, voici une carte des principaux châteaux de la Loire qui méritent le détour.
Notre top 10 des châteaux de la Loire à visiter :
Château de Chambord
Son histoire en quelques lignes
En 1516, le tout jeune roi François Ier ordonne la construction d’un palais Ă sa gloire suite Ă la victoire de Marignan en 1515. Chambord est Ă©rigĂ© comme une dĂ©monstration de sa modernitĂ©, de son prestige et de sa puissance et non comme une rĂ©sidence royale permanente. François Ier n’y sĂ©journa d’ailleurs que quelques semaines en tout.
Les travaux ne seront achevĂ©s qu’au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV et c’est Ă cette Ă©poque que les abords du château seront Ă©galement amĂ©nagĂ©s. Le Roi Soleil et sa cour y sĂ©journeront ensuite Ă plusieurs reprises.
Le château de Chambord est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et figure parmi les châteaux de la Loire les plus emblématiques.
Quelques-unes de ses particularités
- Son architecture influencée par Léonard de Vinci
- Le célèbre escalier à double révolution
- Le nombre impressionnant de cheminées et de tourelles
- La tour lanterne de 32 mètres qui surplombe l’escalier Ă double rĂ©volution
- La première représentation en 1670 de la célèbre pièce de Molière, le Bourgeois gentilhomme.
Pour en savoir plus…
>> Pour les restaurants c’est ici !
>> Pour vous loger c’est ici !
Pour vous rendre au château…
Site officiel
Château de Chenonceau
Notre coup de cœur ❤️
Son histoire en quelques lignes
- L’ancien château
Le château mĂ©diĂ©val fortifiĂ© originel datant du XIIIe siècle et son moulin attenant servaient notamment Ă contrĂ´ler et taxer le trafic fluvial. Il seront rachetĂ©s puis rasĂ©s au dĂ©but du XVIe siècle, Ă l’exception d’une tour encore visible de nos jours (la tour des Marques), pour laisser place aux prĂ©mices du château de Chenonceau que nous connaissons aujourd’hui.
- Le château actuel
Construit Ă partir de 1514 par ses nouveaux propriĂ©taires, Thomas Bohier et son Ă©pouse Katherine Briçonnet, sur les bases de l’ancien moulin fortifiĂ©, le nouveau château se trouve donc directement sur la rivière et non pas sur la berge, ce qui n’avait encore jamais Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© auparavant.
Suite Ă de très lourdes dettes, l’hĂ©ritier de la famille Bohier cède le château de Chenonceau Ă François Ier en 1535. Son fils, Henri II, l’hĂ©ritera Ă son tour et l’offrira Ă sa maĂ®tresse Diane de Poitiers.
Cette dernière fera rĂ©aliser le somptueux jardin rectangulaire de 12 000 m² situĂ© Ă l’Est du château (image ci-dessous) ainsi qu’un pont majestueux rejoignant l’autre rive dans l’idĂ©e d’y rĂ©aliser un autre jardin encore plus extraordinaire (disparu aujourd’hui).
C’est Catherine de MĂ©dicis, alors devenue reine de France Ă la mort de son mari le roi Henri II en 1547, qui construira finalement ce jardin situĂ© sur l’autre rive. Mais ce n’est pas tout ! Elle fera bâtir les deux galeries superposĂ©es sur le pont pour donner au château son architecture incroyable visible de nos jours.
Catherine de MĂ©dicis avait encore d’autres projets très ambitieux d’agrandissement du château de Chenonceau mais ceux-ci ne seront jamais rĂ©alisĂ©s après sa mort en 1589 faute de moyens et de volontĂ©.
Louise de Lorraine, veuve d’Henri III, rĂ©cupèrera le château en 1589. Elle y fera son deuil dans une chambre entièrement noire pendant d’innombrables annĂ©es.
D’autres illustres femmes telles la Duchesse de MercĹ“ur ou Marguerite Pelouze lui succèderont Ă travers les siècles apportant chacune leurs modifications et restaurations.
Le château sera ensuite utilisé comme hôpital militaire pendant la première guerre mondiale puis comme passerelle servant à faire passer un certain nombre de personnes entre la zone occupée et la zone libre pendant la seconde guerre mondiale.
Vous l’aurez compris, Chenonceau a notamment Ă©tĂ© façonnĂ©, embelli et entretenu par de grandes dames au cours des siècles ce qui lui vaut aujourd’hui le surnom de « Château des dames ».
Le château de Chenonceau est indiscutablement l’un des Ă©difices les plus marquants de la Renaissance française et un vrai bijou de la VallĂ©e de la Loire.
Quelques-unes de ses particularités
- Seul château au monde a avoir Ă©tĂ© bâti au dessus d’une rivière
- Une galerie à deux étages de 60 mètres de long et 6 mètres de large qui enjambe le Cher
- Sa conception très novatrice et une vraie prouesse architecturale
- Plus de 17 000 m² de jardins
- Son état intérieur comme extérieur exceptionnel
Pour en savoir plus…
Il existe un documentaire très bien fait intitulé « Les secrets du Château de Chenonceau » parfois disponible sur https://www.rmcbfmplay.com/
>> Pour les restaurants c’est ici !
>> Pour vous loger c’est ici !
Pour vous rendre au château…
Site officiel
Château de Blois
Son histoire en quelques lignes
Ă€ la fin du XVe siècle, Louis XII fait du château mĂ©diĂ©val des comtes de Blois sa rĂ©sidence principale et donc un château royal, dĂ©laissant ainsi le château d’Amboise.
Au début du XVIe siècle, Louis XII et son épouse Anne de Bretagne, entreprennent la reconstruction du château médiéval pour le faire entrer dans la Renaissance.
François Ier s’y installe en 1515 avec sa femme Claude de France, fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne. Il lancera la construction de l’aile François Ier de style Renaissance la mĂŞme annĂ©e. Cette dernière s’arrĂŞtera Ă la mort de Claude de France car le roi dĂ©laissera le château de Blois au profit de celui de Fontainebleau.
Le château verra dĂ©filer des rois et des grands noms tels que Charles Quint, Pierre de Ronsard, Henri II, Catherine de MĂ©dicis, François II, Charles IX, Henri de Navarre (futur Henri IV)…
Henri III y fera tuer le fameux duc de Guise ainsi que son frère le cardinal de Lorraine les 23 et 24 décembre 1588.
Le château de Blois verra un passage de Louis XIII et Anne d’Autriche en 1616 puis sera habité par Richelieu mais sera délaissé par la suite. Véritable gouffre financier, il ne trouvera pas d’acquéreur et le régiment Royal-Comtois s’y installera en 1788.
Quelques-unes de ses particularités
- Plus de 1 000 objets exposés
- Son escalier monumental
- Les trois façades du château de Blois affichent des styles différents (gothique, Renaissance et classique)
- Spectacle Son et Lumière exceptionnels
- RĂ©sidence favorite des rois de France Ă la Renaissance
- Appartements royaux restaurés
- L’aile François Ier faillit ĂŞtre dĂ©truite en 1638
Pour en savoir plus…
>> Pour les restaurants c’est ici !
>> Pour vous loger c’est ici !
Pour vous rendre au château…
Site officiel
https://www.chateaudeblois.fr/
Château de Chaumont-sur-Loire
Son histoire en quelques lignes
Reconstruit entre 1469 et 1510 sur les ruines du château du Xe siècle, le château de Chaumont-sur-Loire est racheté en 1550 par la reine Catherine de Médicis.
En 1559, cette dernière Ă©changera le château de Chaumont-sur-Loire contre celui de Chenonceau dĂ©tenu jusqu’alors par sa rivale Diane de Poitiers, favorite de son dĂ©funt mari le roi Henri II.
Le château de Chaumont-sur-Loire changera plusieurs fois de mains, il deviendra tour à tour une manufacture de produits céramiques, une ferme en 1829 ou encore des écuries de luxe.
Le château de Chaumont sera cĂ©dĂ© Ă l’État en 1938 pour 1 800 000 francs. Il est dĂ©sormais affectĂ© au service des Monuments historiques.
Quelques-unes de ses particularités
- 4ème château de la Loire le plus fréquenté
- Son programme culturel riche
- Des Ă©curies extraordinaires
- Le pavement en majolique sicilienne dans la salle du conseil
- Son escalier Ă vis somptueux
Pour en savoir plus…
>> Pour les restaurants c’est ici !
>> Pour vous loger c’est ici !
Pour vous rendre au château…
Site officiel
https://domaine-chaumont.fr/fr
Château du Rivau
Son histoire en quelques lignes
Le château du Rivau est tout d’abord une forteresse seigneuriale du XIIIe siècle. Il sera fortifié au XVe siècle puis rendu plus accueillant à la Renaissance.
Stratégique de par son positionnement pendant les guerres anglo-françaises, il permet de surveiller différents axes cruciaux.
Au XVe siècle, le château du Rivau est dĂ©jĂ largement connu pour ses Ă©curies. Jeanne d’Arc elle-mĂŞme ne s’y trompera pas et viendra y chercher des chevaux de combat en 1429 avant de rejoindre le siège d’OrlĂ©ans.
Il échappa à un démantèlement organisé par Richelieu. En effet, le cardinal souhaitait récupérer les pierres des châteaux des alentours afin de construire la ville actuelle de Richelieu.
Le château du Rivau changera plusieurs fois de mains mais sera malgrĂ© tout relativement oubliĂ© jusqu’en dĂ©cembre 1992.
Éric et Patricia Laigneau, les actuels propriétaires, réaliseront des travaux de restauration exceptionnels pour effectuer la remise en état du château.
Grâce aux efforts de ses nouveaux propriĂ©taires, le château du Rivau est dĂ©sormais ouvert au public depuis 2020. N’hĂ©sitez pas Ă le visiter !
Quelques-unes de ses particularités
- Des jardins somptueux et notamment un potager exceptionnel
- Deux restaurants utilisent les légumes du jardins
- Il est possible de dormir au château du Rivau
- Un programme culturel riche et vivant
- Les écuries monumentales du XVIe siècle.
- La salle Jeanne d’Arc
>> Pour les restaurants c’est ici !
>> Pour vous loger c’est ici !
Pour en savoir plus…
Pour vous rendre au château…
Site officiel
https://www.chateaudurivau.com/fr/
Château de Brézé
Son histoire en quelques lignes
Construit sur les bases du château du XIe siècle, le château de BrĂ©zĂ© a Ă©tĂ© fortifiĂ© en 1448. Les impressionnants fossĂ©s, d’une profondeur de 10 Ă 12 mètres, seront creusĂ©s Ă partir de cette mĂŞme Ă©poque.
L’entrĂ©e du château de BrĂ©zĂ© dans le style Renaissance se fait entre 1560 et 1580. Il sera alors presque totalement reconstruit pour devenir un Ă©difice plus distinguĂ©, plus accueillant et plus Ă©lĂ©gant. De nos jours, seule l’une des tours tĂ©moigne encore de l’existence de la construction mĂ©diĂ©vale d’origine.
En 1565, le château de Brézé recevra même la visite du roi Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis.
Un bon nombre de modifications architecturales seront apportées au XIXe siècle apportant ainsi au château de Brézé une touche néogothique élégante.
Quelques-unes de ses particularités
- Son réseau troglodytique spectaculaire situé sous le château
- Son architecture néogothique très travaillée
- Ses douves sèches
- Plus de 1 000 ans d’histoire
- Il est possible de louer des salles du château
>> Pour les restaurants c’est ici !
>> Pour vous loger c’est ici !
Pour en savoir plus…
Pour vous rendre au château…
Site officiel
https://www.chateaudebreze.com/
Château d’Amboise
Son histoire en quelques lignes
Dès le Xe siècle, Amboise est une place extrĂŞmement bien protĂ©gĂ©e mais c’est au XVe siècle que le château prend de l’importance.
C’est Charles VIII qui, y ayant passĂ© son enfance, dĂ©cide de faire grandement Ă©voluer le château d’Amboise. Il y passera de vie Ă trĂ©pas.
Louis XII fait bâtir une nouvelle aile et cède le domaine Ă Louise de Savoie, qui y Ă©lève ses deux enfants, Marguerite et un certain François. Le futur roi y grandira au milieu des constructions ce qui lui donnera certainement ce fameux goĂ»t pour l’architecture.
François Ier n’y passera qu’un temps car il prĂ©fĂ©rera se tourner vers le château de Blois, le château de Fontainebleau ou encore le château de Chambord.
François Ier fera venir LĂ©onard de Vinci Ă Amboise, plus prĂ©cisĂ©ment dans le Clos LucĂ© qui jouxte le château. Les deux hommes seront très proches, le roi allant mĂŞme jusqu’Ă appeler LĂ©onard de Vinci « père ». Un souterrain aurait mĂŞme Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© entre les deux sites. Henri II, pour sa part, poursuivra l’agrandissement sur la partie Est.
Ă€ partir d’Henri III, le château est de moins en moins utilisĂ© en tant que rĂ©sidence royale. Il se transformera ensuite en prison de luxe.
Déjà en mauvais état, il sera en partie détruit sous le Premier Empire puis sous Louis-Philippe.
Le château d’Amboise est aujourd’hui confiĂ© Ă la Fondation Saint-Louis.
Quelques-unes de ses particularités
- Château de la Loire emblématique de la Renaissance
- La Chapelle Saint-Hubert
- La tombe de LĂ©onard de Vinci se trouve au Château d’Amboise
- La tour des Minimes et la tour Heurtault
- Visite Ă travers le temps sur le site
>> Pour les restaurants c’est ici !
>> Pour vous loger c’est ici !
Pour en savoir plus…
Pour vous rendre au château…
Site officiel
https://www.chateau-amboise.com/fr/
Château d’Azay-le-Rideau
Son histoire en quelques lignes
Construit sur les bases d’une forteresse dĂ©fensive mĂ©diĂ©vale qui sera brĂ»lĂ©e par Charles VII en 1418, le château d’Azay-le-Rideau sera rebâti entre 1518 et 1523.
Suite Ă des malversations de son propriĂ©taire, François Ier confisque le château d’Azay-le-Rideau puis l’offre Ă un de ses fidèle compagnon d’armes. il s’ensuivra une suite de successions complexes.
Abandonné et en mauvais état, le château subit de grands changements après son rachat au XVIIIe siècle. Il restera quasi inchangé par la suite.
Le château d’Azay-le-Rideau est l’un des châteaux de la Loire les plus singuliers avec ses fameuses douves lui donnant cet effet miroir magnifique.
Quelques-unes de ses particularités
- Son escalier remarquable
- Sa charpente apparente
- Son rĂ©servoir d’eau autour du château
- Sa restauration exceptionnelle
- Son actualité culturelle
Voici un reportage sur la restauration du château d’Azay-le-Rideau.
>> Pour les restaurants c’est ici !
>> Pour vous loger c’est ici !
Pour en savoir plus…
Pour vous rendre au château…
Site officiel
https://www.azay-le-rideau.fr/
Château de Villandry
Son histoire en quelques lignes
Érigé sur les bases de la forteresse médiévale de Colombier sous François Ier en 1532, le Château de Villandry se transforme alors en un chef d’œuvre de la Renaissance.
Racheté sous Louis XV, il sera rénové pour lui donner le niveau de confort et le standing tant recherché au XVIIIe siècle.
Le Château de Villandry sera rachetĂ© en 1904 par les ancĂŞtres des actuels propriĂ©taires. Ils consacrent aujourd’hui leurs vies Ă faire vivre le château ainsi que ses fabuleux jardins de 6 hectares et Ă les faire dĂ©couvrir aux visiteurs.
Quelques-unes de ses particularités
- Ses jardin extraordinaires classés parmi les 10 plus beaux jardins du monde
- Dernier château Renaissance du Val de Loire
- Certainement les plus beaux jardins des châteaux de la Loire
- Classé monument historique depuis 1934
>> Pour les restaurants c’est ici !
>> Pour vous loger c’est ici !
Pour en savoir plus…
Pour vous rendre au château…
Site officiel
https://www.chateauvillandry.fr/
Château de Cheverny
Son histoire en quelques lignes
- Le château de Cheverny
Ancien pressoir à vignes, le domaine est agrandi et fortifié vers 1510 par Raoul Hurault. Suite à des malversations de son propriétaire sous François Ier, le château de Cheverny sera vendu.
Acheté par Diane de Poitiers pour surveiller les travaux de son château de chaumont-sur-Loire, il sera restitué à la famille Hurault après un long procès.
Un nouveau château correspondant mieux aux goĂ»ts et au raffinement de l’Ă©poque sera construit entre 1624 et 1634.
C’est ce château que nous pouvons visiter et admirer aujourd’hui.
- Le château de Moulinsart
HergĂ© s’est inspirĂ© du château de Cheverny pour crĂ©er le fameux château de Moulinsart issu de l’Univers de Tintin. Il prendra non seulement l’extĂ©rieur comme modèle, en tronquant les deux pavillons latĂ©raux, mais Ă©galement l’intĂ©rieur du château et son mobilier pour y placer ses cĂ©lèbres aventures.
Un bâtiment attenant au chenil abrite une exposition permanente sur l’œuvre d’HergĂ© et le château de Moulinsart.
Quelques-unes de ses particularités
- Le château de Cheverny a inspirĂ© HergĂ© pour la crĂ©ation du château de Moulinsart de l’univers de Tintin
- Ils est possible d’y sĂ©journer
- 2ème château de la Loire privé le plus fréquenté après le château de Chenonceau
- Une exposition permanente sur l’œuvre d’HergĂ©
>> Pour les restaurants c’est ici !
>> Pour vous loger c’est ici !
Pour en savoir plus…
Pour vous rendre au château…
Site officiel
https://www.chateau-cheverny.fr/