La permaculture

Comment crĂ©er son potager en permaculture ?

Vous avez envie d’avoir votre propre potager mais vous ne savez pas par oĂą commencer ? Cet article est fait pour vous ! DĂ©couvrez comment crĂ©er un potager en permaculture, une mĂ©thode de jardinage Ă©cologique et durable.

Potager en permaculture
Separateur-1

La permaculture, c’est quoi ?

La permaculture est un système de culture durable qui vise Ă  crĂ©er des Ă©cosystèmes Ă©quilibrĂ©s en imitant les relations naturelles entre les plantes, les animaux et l’environnement. Elle a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e dans les annĂ©es 1970 par Bill Mollison et David Holmgren en Australie.

Elle se base sur trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin des personnes et partager les surplus. Elle vise Ă  crĂ©er des systèmes de culture autosuffisants en utilisant des techniques de jardinage Ă©cologique, de l’agroforesterie et de l’aquaculture.

La permaculture est un système de culture respectueux de l’environnement qui permet de produire des aliments sains et de qualitĂ© tout en prĂ©servant la biodiversitĂ©. Elle utilise des mĂ©thodes de culture naturelles telles que la rotation des cultures, le compostage et la lutte biologique contre les ravageurs.

Elle est Ă©galement un mode de vie qui encourage la communautĂ© et la coopĂ©ration. Les pratiques de permaculture impliquent souvent l’utilisation de groupes de travail, de jardins collectifs et de partage des connaissances.

En rĂ©sumĂ©, la permaculture est un système de culture Ă©cologique qui vise Ă  crĂ©er des Ă©cosystèmes Ă©quilibrĂ©s, Ă  produire des aliments sains et de qualitĂ©, Ă  prĂ©server la biodiversitĂ© et Ă  promouvoir la communautĂ© et la coopĂ©ration. Elle est une alternative intĂ©ressante pour les personnes soucieuses de l’environnement et souhaitant produire leur propre nourriture.

Pourquoi créer son potager en permaculture ?

Il y a de nombreuses raisons de crĂ©er son potager de cette façon. C’est une approche Ă©cologique pour la conception et le dĂ©veloppement des jardins potagers. Elle favorise la crĂ©ation d’un Ă©cosystème Ă©quilibrĂ© et productif, oĂą les plantes, les animaux et les ĂŞtres humains coopèrent pour se nourrir mutuellement.

C’est une excellente option pour ceux qui souhaitent produire leur propre nourriture de manière durable. En effet, elle permet de minimiser l’utilisation des ressources naturelles et de rĂ©duire l’impact sur l’environnement. De plus, elle favorise la production de nourriture saine et nutritive, sans pesticides ni autres produits chimiques nocifs.

Enfin, c’est Ă©galement une belle opportunitĂ© de se connecter Ă  la nature et de crĂ©er un espace Ă©panouissant oĂą il fait bon vive.

Les différents types de potagers en permaculture

Chaque type de potager a ses avantages et inconvĂ©nients (nous vous en prĂ©sentons 3 mais il en existe d’autres) .

  • Le potager sur butte
  • Le potager en lasagne
  • Le potager en carrĂ©

Le potager sur butte n’est pas « compliqué » Ă  mettre en place mais il faut tout de mĂŞme des matĂ©riaux et de l’huile de coude. Il permet une bonne circulation de l’air et un meilleur drainage des eaux. Cependant, il nĂ©cessite un entretien important.

Le potager sur butte
TĂ©moignage sur le potager sur butte
SĂ©parateur 2_1

Le potager en lasagne demande un bon nombre de ressources type « déchets » mais il permet une bonne utilisation des espaces et une meilleure absorption des nutriments. Il permet de recycler une bonne partie de nos « déchets », il est donc très écologique.

Potager en lasagne
Faire une lasagne au potager
SĂ©parateur 2_1

Le potager en carrĂ© est plus facile Ă  entretenir, mais il ne permet pas une aussi bonne circulation de l’air et de l’eau. Cependant, il est idĂ©al pour les petits espaces.

Le carré potager
Carré potager sur sur 1m²
SĂ©parateur 2_1

Quels sont les avantages d’un potager en permaculture ?

La permaculture est une approche écologique de la production agricole qui vise à créer des systèmes permanents. Ses principes sont basés sur ceux de la nature, où les différentes plantes et animaux coopèrent pour créer un écosystème harmonieux. De nombreux jardiniers en herbe s’intéressent à la permaculture car elle offre de nombreux avantages, notamment :

  • Une production alimentaire plus durable et Ă©cologique, puisque les systèmes en permaculture sont conçus pour ĂŞtre auto-suffisants et fonctionner sans l’aide de produits chimiques
  • Un potager en permaculture est plus productif car il utilise moins d’espace et permet de cultiver plusieurs types de plantes ensemble

Inconvénients de cultiver en pot

Lorsque l’on décide de créer son potager en pots, on pense généralement aux nombreux avantages que cela peut nous apporter. Cependant, il est important de prendre en compte les quelques inconvénients que cela peut aussi présenter.

Il est important de savoir que les plantes ne seront pas aussi productives qu’elles ne le seraient dans un sol plus naturel. Il faudra donc être patient et ne pas attendre des résultats immédiats.

Où trouver les matériaux et outils ?

D’expĂ©rience et suites aux recherches que j’ai pu faire pour cet article, je vous conseille Gamm vert. Je n’ai pas d’accord commercial avec eux mais je dois dire que leurs articles et conseils sont de grande qualitĂ©. De plus, le magasin Ă  cĂ´tĂ© de chez moi est très bien et très complet.

Cela dit, c’est sĂ»r que si vous avez la possibilitĂ© de vous rapprocher de personnes qui font dĂ©jĂ  de la permaculture c’est mieux…

Si vous souhaitez savoir comment faire pousser des courgettes, cliquez ici !

SĂ©parateur 2_1

Publications similaires